Nous venons de

L’idée d’un accompagnement radicalement nouveau pour le handicap est née il y a plus de 30 ans d’une vision différente de Jean-Luc LEMOINE, un père autiste Asperger, senior 1951,  plus impliqué encore depuis la naissance de son fils en 1982, autiste handicapé à 80%. Soutenu par sa famille, il décide alors, au début des années 1990, de consacrer la fin de sa carrière professionnelle au handicap.

Son regard particulier sur l’étrangeté de la Société et son parcours professionnel atypique lui permettent progressivement de dénoncer, à sa manière, un système dédié au handicap à la fois solidaire et violent (lire son livre blanc: Une Violence Systémique à Combattre).

Son immersion professionnelle depuis 2006 dans un important établissement en charge de la réadaptation et son engagement depuis 2012 en qualité d’administrateur de plusieurs associations parentales du handicap lui permettent de découvrir  le Système de l’intérieur et ses « particularités » et, comme il le voulait, de mieux décrypter les institutions et les pouvoirs en place.

Expert en organisation et systèmes d’informations, son regard, ses remarques et ses conseils retiennent finalement l’attention. En 2010 il est soutenu pour mettre en place une urbanisation avant-gardiste au service d’un projet en droite ligne avec les reconsolidations de l’ANAP (Agence Nationale d’Aide à la Performance). Il est rejoint à cette date par Lahid LECHEKHAB, ingénieur en charge de l’informatique, convaincu et adepte de sa démarche. Ce duo est à l’origine de quelques belles réalisations, mais il se heurte à une compréhension générale et une conduite du changement difficiles.

Lors de ces efforts le duo se renforce par la venue en 2014 de Cédric VOLTZ, un ingénieur impliqué, père d’une jeune enfant handicapée, chef de projets dans une importante entreprise informatique et qui adhère et participe à la pertinence de l’urbanisation qui conduit à l’Intelligence Collective et à la Vigilance Bienveillante au service des plus vulnérables.

Ces trois personnes décident alors de poursuivre leurs réflexions humanistes et pragmatiques pour les expliquer et pour fournir à ceux qui en ont besoin, éclaircissement, méthode, et outillage.

Ces trois personnes formulent le souhait, en septembre 2016, d’être rapidement rejointes par des volontés profondément impliquées ou fortement concernées.

Le 1er juin 2017, avec un petit cercle de proches et d’amis, DEDICI est créée.

Entre temps, dès 2012, Jean-Luc LEMOINE prenait posture militante dans différentes associations locales du monde du Handicap. Il est à ce jour administrateur de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, de l’Udapei 68, d’Als Asperger, de la Maison de l’Autisme de Mulhouse, et président de DEDICI.

Dans une logique de collectif d’idées, de lobbying et d’expérimentations, ce premier cercle est rejoint au cours du deuxième semestre de 2017, et en début 2018, par un ensemble de personnes impliquées et militantes du mouvement parental.

Top