Ce qui se passe

Janvier 2019

Le 11 janvier 2019, la Fondation de France nous a accordé une subvention de 108 100 € pour donner naissance à un système d’information inédit et indispensable au processus d’accompagnement radicalement autrement que nous portons.

Ce projet et sa pertinence, tant organisationnelle que technique, on fait l’objet d’une analyse approfondie des plus hautes instances de la Fondation de France, et d’un accompagnement local, reconnaissant ainsi le cratère exceptionnel de notre démarche.

Que ceux qui ont contribué à cette décision soient chaleureusement  remerciés. Nous invitons cordialement tous ceux qui le souhaitent à partager avec nous ce projet pour nos protégés et enfants handicapés ou vulnérables.

___________________________________

Novembre 2018 à Mulhouse


Le mardi 27 novembre 2018 à Mulhouse, la Mécanique des idées de la Fondation de France à présenté plusieurs initiatives, et notamment celle de DEDICI avec le résumé suivant :

Les personnes handicapées vivent des difficultés du fait d’une solidarité mal organisée. Pour orchestrer les acteurs du handicap, l’association DEDICI propose une organisation radicalement différente de l’accompagnement. Imaginée par et pour le citoyen handicapée cette organisation, aidée par un système d’information inédit, permettra de dépasser les excès des secrets professionnels et d’accéder à l’indispensable « secret partagé » clé d’une organisation gouvernée et pilotée.

___________________________________

Juin 2018 à Paris

A l’initiative d’Als Asperger, et grâce à une intervention du député de Saverne  Patrick HETZEL auprès de M Jacques TOUBON, Défenseur des Droits, les présidents d’Als‘Asperger et de DEDICI, MM Paul FRANCK et Jean-Luc LEMOINE ont rencontré vendredi 29 juin 2018 à Paris, 3 place de Fontenoy, M Patrick GOHET adjoint de M Jacques TOUBON.

Objet de la rencontre :

  • Plaidoyer pour une défense ultime de la personne handicapée. Lire article
  • Présentation des travaux de recherche menés par DEDICI en matière d’organisation systémique au bénéfice de la personne handicapée.
  • Demande d’introduction auprès des institutions pour faire connaître une proposition de parents militants concernant une organisation radicalement nouvelle autour de la personne handicapée.

M Patrick GOHET nous a généreusement accordé temps et attention. Il a particulièrement été sensible aux discriminations de tous ordres que pouvait vivre le Handicap, en société et au travail, du fait que les droits de la Personne et son autodétermination sont mal défendus par des pouvoirs multiples, pour nous discutables et mal organisés.

Il a particulièrement relevé l’apport atypique et très utile que pouvaient apporter le regard autiste sur notre société et les propositions de DEDICI en la matière.

Il nous a proposé de nous revoir pour approfondir le sujet à l’occasion d’un prochain déplacement programmé à Strasbourg.

NB: Par décret du premier ministre publié 27 septembre 2014, M Patrick GOHET est adjoint du Défenseur des Droits, en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. Inspecteur général des affaires sociales IGAS depuis 2009, il a été directeur général de l’UNAPEI de 1987 à 2002. Il a ensuite été délégué interministériel aux personnes handicapées (de 2002 à 2009) et président du conseil national consultatif des personnes handicapées (de 2009 à 2012). Il a été acteur important des derniers plans sur l’autisme. Il est fortement impliqué dans la défense des droits des citoyens handicapés.

___________________________________

Juillet 2017 – Décembre 2017 en Alsace
Ouverture du projet expérimental « Des familles souhaitent qu’on s’occupe du cas de leur enfant autrement », avec la coopération d’acteurs majeurs de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, de l’Apaei du Sudgau, de l’Unapei 68, d’Als Asperger, de la Mam (Maison de l’Autisme de Mulhouse) et de Dedici. Projet sur 2 ans. Cahier de liaison

___________________________________

16 juin 2017 à Mulhouse
La Gestion de Cas, une journée de rencontre pluridisciplinaire avec le concours de l’Université de Haute Alsace.

___________________________________

12 octobre 2016 à Nancy
Une réponse accompagnée pour tous: quelles avancées en région Grand Est