Serment de la Défense Ultime.

La Défense Ultime d’une Personne Vulnérable est le rôle premier que l’Humanité doit inventer pour garantir aux plus faibles les mêmes droits et pouvoirs que les autres. Voici le serment que tout(e) prétendant(e) à ce rôle devrait prêter.

Moi, Humain, dès le moment ou j’accepte d’être l’un(e) des acteurs (trices) de ce rôle, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’Humanité. Je promets et je jure de l’être avec tout mon ventre, mon cœur et mon esprit, sans recherche d’intérêts particuliers.

J’ai dès lors conscience que je suis un(e) parmi d’autres, dans ce rôle premier et que je participe à une intelligence organisée au profit de la Personne Vulnérable. Je m’engage à faire vivre cette intelligence collective, à l’enrichir et à la respecter selon une Éthique et une « décence commune » négociées pour chaque situation.

Je reste libre d’accepter ces exigences, et dans le cas contraire où je ne souhaiterais plus l’être, je m’engage sans délais à déclarer sortir de mon rôle.

Dans ce rôle, mon premier souci sera de protéger et de défendre la Personne Vulnérable, tout le temps, jusqu’au bout de mes possibilités, parfois seul(e), mais le plus souvent de façon organisée avec les autres acteurs de ce rôle premier.

Seul(e) ou de façon organisée, j’interviendrai pour faire émerger, entendre et interpréter, avec d’autres intelligences, la vraie parole de la Personne Vulnérable. Je favoriserai son autodétermination, respecterai son autonomie et sa volonté dans les limites des permissivités, des nécessités, ou des utilités de sa situation.

J’informerai le Personne Vulnérable, ou lui ferai comprendre ou sentir, seul(e) ou de façon organisée, des décisions collectives envisagées, leurs raisons et leurs conséquences. Je participerai aux arbitrages collectifs.

Je ne trahirai jamais la confiance de la Personne Vulnérable et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour tromper les consciences.

Je ne me laisserai pas influencer par un quelconque intérêt, ou la recherche d’un quelconque avantage de quelque nature qu’il soit.

Admis(e) dans l’intimité de de la Personne Vulnérable, je tairai à vie les secrets confiés qui seront partagés au sein de cercles de confidences dédiés.

Accepté(e) au cœur des intimités, je respecterai leurs secrets sans rechercher à corrompre leurs particularités.

A l’égard de la Personne Vulnérable, je ferai tout pour lutter contre toute malveillance et toute violence de toutes provenances, pour soulager ses souffrances, dans le but de l’apaiser et la faire sourire.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de mon rôle. En toute lucidité et responsabilité, je n’entreprendrai rien qui dépasse ma conscience et mon entendement.

Que les Hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois déshonoré(e), méprisé(e) et puni(e) si je dois y manquer.

Je veux vivre comme les autres

Voici sans doute quelques lignes que bien des personnes vulnérables ne savent ou ne peuvent pas dire ou qui pourraient être dites avec des degrés variables selon les situations. Lisons-les en une minute. C’est facile à comprendre.

“Je veux vivre comme les autres. Je n’ai pas les mêmes moyens que les autres pour me défendre et pour obtenir ce qu’il me faut.

J’ai besoin qu’on me défende et qu’on se débrouille pour moi tout le temps quand je ne peux pas le faire moi-même.

J’aime quelques personnes, et heureusement qu’elles sont là. Mais qui les remplacera quand elles ne seront plus là ?

Et quand on parle de moi, je ne veux pas que tout le monde sache des choses sur moi. Pourtant tous ceux qui font des choses pour moi doivent me comprendre et se comprendre entre-eux. Je veux qu’ils comprennent quand je suis content ou pas. Et quand cela ne va pas, je veux qu’on discute pour faire autrement.

De toute façon, c’est moi qui décide de faire, dans ce qu’il sera possible de faire”.

Vous avez compris. Alors comment leur permettre maintenant de vivre comme les autres. Quelle Organisation adaptable à toutes les situations les acteurs de la solidarité doivent-ils mettre en place ? Y avez-vous pensé ? 

Personnes Vulnérables: un Espoir

Les Personnes Vulnérables vivent des difficultés du fait d’une Solidarité mal organisée. Nous proposons qu’ils l’organisent eux-mêmes, et ça va tout changer. Ils peuvent le faire, aidés, si les règles du jeu sont renégociées.

Pour orchestrer les acteurs de la Solidarité, nous proposons un retournement de pouvoirs qui aboutit à une organisation radicalement différente, bien plus simple pour la Personne et son entourage, et qui relie l’existant pour mieux le maîtriser.

Imaginée par et pour le Citoyen le plus faible cette organisation permettra de dépasser les manques ou excès actuels, freins à l’autodétermination et à une coopération pilotée.

L’innovation est conforme aux lois et les fait appliquer.

Avec la bienveillance des institutions, nous recherchons des partenaires, des situations, des familles et des professionnels ouverts pour la lancer.

Le pitch du projet DEDICI

En France et en Europe, les grands travaux d’amélioration du sort des Personnes Vulnérables n’aboutissent pas encore à une organisation humainement et économiquement efficiente, testée et acceptée par tous, et s’adaptant à toutes les situations. Un espoir pourtant.

Le projet DEDICI, né du regard de personnes impliquées, propose, pour y parvenir, une organisation de retournement, radicalement centrée sur la Personne Vulnérable et son entourage. Cette organisation change, relie et simplifie tout.

Soutenu par la FONDATION de FRANCE ce projet se fait peu à peu connaître et reconnaître. Sa dimension théorique, portée depuis plus de 30 ans, s’est vue éclairée de pertinence plausible par différents rapports, notamment, en juin 2014, par celui de Denis PIVETEAU, sur un fond équivalent mais encore incomplet.

Le projet DEDICI apporte la dimension organisationnelle manquante.

Cette organisation principielle, transverse et universelle, a une portée nationale et internationale pour tout type de vulnérabilité qui bénéfice d’une solidarité humaniste.

Www.dedici.org

L’Alchimie DEDICI

Vulnérabilité, Handicap

L’Alchimie DEDICI
Maîtriser la peur, oser dire.
Permettre l’autodétermination des plus Faibles.
Entendre tout ce qui se dit, percevoir tout ce qui se fait.
Vivre et comprendre les expériences.
Écouter l’autre, le faible sans-voix, celui qui “parle” autrement.
Entrer en empathie.
Percevoir tous les liens qui convergent à l’unité de sa situation.
Assimiler, découvrir le Système de solidarité et ses défaillances.
Le recomposer à l’idéal pour en orienter les corrections accessibles.
Recevoir la puissance d’affirmer et de convaincre sans prendre le pouvoir.
Annoncer la Lumière sans être la lumière.
Rassembler tout ce qui est divisé pour en faire harmonie.
Faire émerger une intelligence collective.
DEDICI vous invite à une alchimie pour que les faibles aient enfin autant le sourire que les forts.

Mon projet, moi handicapé

Voyez, c’est facile à lire et à comprendre.

Je veux vivre comme les autres. Je n’ai pas les mêmes moyens que les autres pour me défendre et pour obtenir ce qu’il me faut.

J’ai besoin qu’on me défende et qu’on se débrouille pour moi tout le temps quand je ne peux pas le faire moi-même. J’aime quelques personnes. Mais qui les remplacera quand elles ne seront plus là ? Et quand on parle de moi, je ne veux pas que tout le monde sache des choses sur moi.

Je veux que tous ceux qui font des choses pour moi me comprennent et se comprennent entre-eux. Je veux qu’ils comprennent quand je suis content ou pas content. Et quand cela ne va pas, je veux qu’on discute de faire autrement.

De toute façon, c’est moi qui décide de faire dans ce qu’il sera possible de faire

Merci

Questions aux lecteurs:
Et pour ceci quelle organisation pour les acteurs de la solidarité ?
Y avez-vous pensé ? 


« Je veux vivre comme les autres. Je n’ai pas les mêmes moyens que les autres pour me défendre et pour obtenir ce qu’il me faut ».

Comment la Personne arrive-t-elle à s’exprimer (…) , comment la comprend-on ?
Ça veut dire quoi « vivre comme les autres » ? Qui (au pluriel) est atour d’elle pour comprendre et accepter ce qu’elle dit sans biais, dans ce qui est possible ou nécessaire de faire ?


« J’ai besoin qu’on me défende et qu’on se débrouille pour moi, tout le temps quand je ne peux pas le faire moi-même ».

Qui (au pluriel) défend la Personne tout le temps, jusqu’au bout, tout au long de sa Vie, avec quelle éthique et quel désintéressement, légalement ?
Qui (plusieurs) s’occupe de sa situation, tout le temps, qui recherche et négocie, contrôle ce qui est bon pour elle, en ayant reconnaissance et pouvoir pour le faire ?


« J’aime quelques personnes. Mais qui les remplacera quand elles ne seront plus là ? »  

Qui sont les personnes de confiance, les aimants, les amis, les bienveillants. Comment sont-ils identifiés et qui (au pluriel) les remplace quand ils disparaissent ? Ezer (s) (Bible).


« Et quand on parle de moi, je ne veux pas que tout le monde sache des choses sur moi ».

Comment est défendue l’intimité de la Personne, qui arbitre qui est (ou n’est pas) habilité pour partager tel ou tel secret ? Comment s’échange-t-on de l’information ? Sous quelle éthique, quelles responsabilités et devoirs ?


« Je veux que tous ceux qui font des choses pour moi me comprennent et se comprennent entre-eux »

Comment s’organise la coopération entre tous les acteurs ? Qui gouverne et qui pilote tout ceci de façon transverse, quelque soient le lieu et le temps de l’accompagnement ?


« Je veux qu’ils comprennent quand je suis content ou pas content. Et quand cela ne va pas, je veux qu’on discute de faire autrement ».

Comment est recueilli et se partage l’indicateur du sourire (bien-être) de la Personne et comment sont organisées les corrections, les recherches et les arbitrages d’autres pistes de solutions.


« De toute façon, c’est moi qui décide de faire dans ce qu’il sera possible de faire »

Comment est organisée et respectée l’autodétermination de la Personne. Et qui (au pluriel) est autorisé à arbitrer ?

Comme vous le comprenez, pour que le projet de la Personne puisse avoir des chances de se réaliser, une organisation avec des rôles précis s’impose. Bien entendu, charge pour chaque de acteur de comprendre et d’accepter le ou les rôles qu’il jouera dans une organisation qu’il partagera.

DEDICI vous propose d’y réfléchir.

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Un conte

Inspiré des propositions d’avant-garde de DEDICI pour un changement radical de l’accompagnement des Personnes handicapées, ce conte raconte l’histoire de deux enfants pas comme les autres, sans armes, perdus dans une inquiétante forêt où ils vont trouver protection et défense, et y vivre et rire avec les autres.

Cette merveilleuse histoire dit en effet comment des êtres faibles pourraient être défendus et protégés à vie par des plus forts et comment d’autres plus rusés pourraient les aider à vivre en osmose, acceptés par tous.

Cette merveilleuse histoire fait appel au cœur et à l’esprit, au temps et à l’attention, pour partager les secrets et les rêves de chacun, pour vivre en harmonie.

Elle raisonne avec les paroles d’un Abbé Pierre criant au Monde : « Que la voix des sans voix empêche les puissants de dormir ».

Elle annonce les principes d’une organisation radicalement différente auprès des plus vulnérables et un avenir plus désirable pour eux.

TELECHARGER le Conte 25 pages
Www.dedici.org

Une parole handicapée

Une personne vulnérable s’exprime rarement avec une parole libre. Si elle n’est pas verbale on lui “fera dire”, dans le cas contraire elle a appris à subir. Réagissons.

En fait, la personne vulnérable et son entourage sont des dépendants-non-consentants d’une situation où règne l’ascendance de ceux qui prodiguent la Solidarité.

Se contenter de ce qu’on nous accorde au risque que soit pire, telle est l’attitude des plus faibles face aux plus forts. La rareté et l’incomplétude qui règnent font craindre d’être plus mal servi encore, voire exclu. Mieux vaut faire profil bas. Sans autres pouvoirs, les attitudes « adaptatives », la basse politique, les soumissions et les flagorneries s’imposent.

Dans ces conditions, où se placera alors l’autodétermination, la libre parole sans un pouvoir protégé et défendu par des acteurs de ventre, de cœur et d’esprit.

Pourra-t-on prendre conscience alors de ne disposer d’aucun constat non-biaisé pour améliorer un système à maints égards turpide, tenu par une puissance bien-pensante dans l’incapacité de se reformer, d’entendre, d’écouter et de comprendre la voix des sans-voix dépendants.

Cette puissance bien-pensant n’est-elle pas contre-arc-boutée à défendre ses intérêts ? Car la libre parole appelle trop souvent des sanctions immédiates, le rejet de l’empêcheur de tourner en rond, du dangereux annulateur d’intérêts et de positions dominantes.

Et dans ces conditions tout sondage « normé-organisé » et toute “bienséante-consultation” n’ont aucun intérêt autre que montrer une illusion de qualité.

Alors nous tous, acteurs de de ventre, de cœur et d’esprit, donnons aux plus faibles le pouvoir qu’ils n’ont jamais eu. Protégeons-les et défendons-les sans compromissions de façon ultime et vous verrez. Avec des défenseurs ultimes tout peut changer.

Un vulnérable vous parle

Nicolas

Un autiste avec déficiences vous parle par l’intermédiaire de la voix de son papa, autiste asperger.

Qui me protégera et me défendra tout le temps, quand je vis, tout au long de ma longue vie

Qui me protégera quand les moins gentils seront là, qui me défendra quand maman, papa et vous tous, vous ne serez plus là

Vous encore, de ventre, de cœur et d’esprit
Accordez moi du temps et de l’attention, percevez mes complexes expressions

Vous encore, de ventre de cœur et d’esprit
Soyez reconnus mes confiances absolues devant ces instances incongrues

Vous encore, de ventre de cœur et d’esprit
Faites-vous reconnaître et respecter auprès de toutes ces autorités

Adoptez l’Éthique qu’il conviendra
Pour qu’au mieux mes intérêts passent de l’Alpha a l’Oméga

Défenseurs ultimes, vous avez mon mandat
Car sans vous, quel espoir pour moi adviendra.

Et puis face à ce système solidaire complexe
Où même d’aguerris professionnels restent perplexes

Qui oserait demander à me débrouiller
Et même à mes ultimes défenseurs de s’y coller

Que cette turpitude veuille bien prendre en charge son ingratitude puisque elle me mange et me digère sans pour autant comprendre qu’elle exagère

Que les aidants bienveillants, ne puissent plus jamais l’avoir dans les dents

Que d’autres habiles mercenaires, de labeurs et de cœur, en phase avec mes ultimes défenseurs, s’occupent donc de négocier et de piloter tout ce que d’autres intervenants se proposeront de professer

Parce que tous ceux-là disent ce qu’il font sans savoir ce qu’ils font, que lumière survienne d’une intelligence collective souveraine née d’une organisation d’exception.

Ainsi, il sera peut-être possible pour moi d’envisager un avenir désirable sans effroi

Oui, aidé, je veux gouverner et piloter ma vie en toute magique autonomie

Qui me protégera et me défendra ? Est-ce trop demander pour qu’ensemble vous y réfléchissiez

Mais cette fois, s’il vous plaît, « avec la voix des Sans-Voix » et pour un beau projet.

A la recherche d’un Monde meilleur.

Depuis des décennies le monde sanitaire et médico-social de la France est à la recherche d’une centralité mieux organisée autour du Citoyen-Vulnérable. De nombreux rapports et travaux à l’initiative d’une multitude de compétences bienveillantes traitent de ce sujet et essaient d’améliorer les choses. En vain. Malgré de très bonnes lois et d’indéniables progrès, malgré la bonne volonté générale alimentée par pléthore de moyens, le Système en place produit toujours de la violence, une violence institutionnelle rarement et difficilement exprimée. Comment remédier à ce problème ?

Voici peut-être une piste à vérifier.

Si le Citoyen-Vulnérable et son entourage, tous deux impliqués, pouvaient être entendus, écoutés et compris par les institutions et professionnels concernés peut-être que quelque chose de radicalement différent pourrait émerger.

C’est le propos de DEDICI qu’on retrouvera sur le site www.dedici.org, une initiative militante issue d’observations et de recherches sur plus de trente ans et qui fait aujourd’hui une proposition d’organisation globale, complète, aboutissant à un « meta-processus » à découvrir et à tester.

Disons de suite qu’un citoyen vulnérable ne sait pas, ni se protéger et se défendre, ni se débrouiller dans la complexité de la solidarité. Disons également qu’il ne peut pas bien s’exprimer, s’autodéterminer et obtenir les pouvoirs qu’on a jamais pensé à lui donner.

Pour y remédier DEDICI propose une organisation autour de 5 rôles principaux que nous allons rapidement présenter pour vous donner une idée.

  • Le rôle du Citoyen-Vulnérable
  • Le rôle de la fense Ultime
  • Le rôle de Celui qui s’occupe de la situation
  • Le rôle des Intervenants
  • Le rôle des Institutions

Le rôle de Citoyen-Vulnérable est tenu par une personne handicapée, un jeune enfant, une personne âgée, un citoyen défavorisé.

Le rôle de la Défense Ultime est tenu par un ou plusieurs acteurs de « tripes », de « cœur » et d’« âme ». Ces acteurs sont organisés et se relaient pour défendre jusqu’au bout le Citoyen-Vulnérable tout au long de sa Vie. Ils défendent et portent sa parole. Ils garantissent son autodétermination.

Le rôle de Celui qui s’occupe de la situation est tenu par un ou plusieurs acteurs professionnels aguerris pour rechercher, articuler et négocier toutes sortes de solutions pilotées, tout au long de la Vie du Citoyen Vulnérable

Le rôle des Intervenants est tenu par tous les acteurs qui interviennent dans le soin, l’accompagnement. Qu’il s’agisse de professionnels, d’aidants rémunérés ou de bénévoles de tous ordres.

Le rôle des Institutions est tenu par tout ce que vous connaissez (Lois, justice, réglementations, CD, ARS, MDPH, …)

DEDICI est donc :

  • à la fois un cri d’indignation et d’insurrection par le fait d’un constat de carence d’organisation efficace et efficiente
  • mais aussi et surtout une proposition très concrète pour tenter d’y remédier.

Pour tout chercheur on pourra donc suggérer que la recherche d’un Monde meilleur consiste :

  • d’abord à interroger le Citoyen-Vulnérable et son entourage pour recueillir non pas une liste sans fin d’exemples de dysfonctionnements et de violences douloureux, mais l’expression d’un rêve.
  • ensuite estimer le potentiel d’intérêt de la proposition de DEDICI pour le tester

Aussi pourrons nous poser aux Citoyens-Vulnérables et à leurs entourages de cœur les questions suivantes :

  • Que souhaiteriez-vous pour vous protéger et vous défendre, pour vous permettre de vous débrouiller dans toute la complexité qu’on vous propose, pour être compris et respecté

Et si le silence survient par le fait d’une situation de dépendance non forcement consentante et le peu d’ouvertures jusqu’alors entrevues

  • Que se passerait-il en mieux si on garantissait par une organisation solide que chaque Citoyen-Vulnérable soit protégé et défendu jusqu’au bout, tout au long de sa Vie, même après le décès de ses proches les plus impliqués, par des acteurs de cœur puissants, reconnus, respectés et organisés pour qu’il ne soit jamais possible pour eux de dériver d’une façon ou d’une autre dans la maltraitance ?
  • Que se passerait-il en mieux si on garantissait que quelqu’un de puissant et d’habile, par exemple des professionnels qui se relaient dans la continuité, un « quelqu’un » donc, s’occupe de la situation du Citoyen-Vulnérable, pour rechercher sans cesse, sous contrôle du Citoyen-Vulnérable et de sa Défense Ultime, des solutions évolutives qu’il négocierait auprès des intervenants et des institutions, pour ensuite les piloter et en contrôler le fonctionnement.
  • Que se passerait-il en mieux si le Citoyen-Vulnérable était ainsi protégé et défendu à vie d’une part et débrouillé de la complexité du système tout le temps d’autre part pour s’autodéterminer et prendre (aidé) le pouvoir qu’il n’a jamais eu.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la proposition radicalement différente de DEDICI et d’en parler autour de vous pour en vérifier la pertinence.

Nous vous invitons à co-construire le « comment en détail » de cette proposition, adaptable à toutes les situations de vulnérabilité.

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