On ne lâche rien, mais on donne tout 

Pour une organisation renforcée au profit des personnes handicapées et vulnérables

Depuis de nombreuses années DEDIĈI propose une approche novatrice pour renforcer la solidarité au profit des personnes vulnérables. Soutenue par la Fondation de France et la Collectivité européenne d’Alsace, DEDIĈI mène actuellement une recherche-action sur 3 ans visant à renforcer les dispositifs existants et à simplifier un accompagnement optimal.

En partenariat avec les associations alsaciennes “Au Fil de la Vie”, “Sinclair” et “Apei Centre Alsace”, ainsi qu’avec l’école supérieure de Praxis sociale de Mulhouse, Cette recherche-action porte sur 30 situations spécifiques et mobilise près de 70 personnes. Les premiers résultats sont prometteurs pour tous, pour les personnes handicapées, pour leurs proches et pour les professionnels impliqués.

DEDIĈI ouvre de nouvelles perspectives en matière de défense et de protection à vie des personnes handicapées ou vulnérables, et dans la façon dont on pourrait s’occuper de leurs situations de façon optimale en continu.

Cette initiative soutient l’espoir des proches et souhaite garantir un « prendre soin » offrant ainsi une tranquillité d’esprit pour les familles impliquées.

Objectifs :

• RÉDUIRE la fatigue et l’angoisse des proches en proposant un accompagnement spécifique en 5 rôles, comme indiqués par le totem, pour répondre à l’inquiétude des proches quant à l’avenir des personnes handicapées.

• AMÉLIORER la qualité de vie et l’autonomie des personnes vulnérables, même lourdement empêchées, et même en l’absence de leurs proches bienveillants.

• RENFORCER les dispositifs existants par le fait de proposer une approche collaborative, convergente et parfaitement centrée sur la Personne.

• REGROUPER dans une triade d’autodétermination la personne handicapée, ses proches bienveillants et des professionnels coordinateurs qui travaillent en continu pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque individu avec les réponses les plus justes possibles

• FAVORISER la collaboration transversale entre les différentes parties prenantes, intégrant les avancées organisationnelles et les expertises spécifiques des différents acteurs impliqués, pour offrir une prise en charge continue et adaptée aux personnes handicapées. Une collaboration essentielle: afin de renforcer les efforts des parents militants, des institutions et des associations qui vise à garantir les mêmes chances et les mêmes pouvoirs pour les personnes vulnérables.

________________

DEDICI met en en place des “Cabanes” : espaces-temps d’expression et d’écoute: permettant aux personnes handicapées, même lourdement empêchées, de s’exprimer librement et de favoriser une meilleure compréhension de leurs besoins et des solutions adaptées à leur situation.

Les bénévoles militants de DEDIĈI investissent généreusement leur temps et leurs ressources pour contribuer à l’émergence de l’innovation organisationnelle recherchée par tous

Tous les travaux sont accessibles sur le site www.dedici.org

6 livres sont en lecture gratuite depuis le lien de la bibliothèque : https://www.dedici.org/bibliotheque

Le totem de DEDIĈI, les cinq rôles universels et transverses de l’organisation au service des plus vulnérables..

  • Rôle 1) figurine bleue : celui de la Personne vulnérable (avec tout type de vulnérabilité: enfance, handicap, personne vieillissante, personne socialement défavorisée, quel que soit le niveau d’empêchement)
  • Rôle 2) rond rouge : celui des acteurs, personnes physiques, qui défendent et protègent la Personne, contre tout, tout le temps, partout, à Vie, jusqu’au bout.(en principe les parents, proches et amis bienveillants)
  • Rôle 3) carré vert : celui des acteurs, personnes physiques, qui s’occupent de la situation dans la durée, et qui recherchent, négocient et évaluent les compensations, qui font face aux complications du système de solidarité (en principe la coordination transverse)
  • Rôle 4) flèche noire : celui des acteurs, personnes physiques, qui réalisent les compensations. (en principe tous les bénévoles et tous les professionnels qui compensent la Personne ou qui interviennent pour elle dans l’offre de compensation)
  • Rôle 5) pentagone jaune : celui des personnes morales, institutions des entités de la compensation, et leurs productions (lois, soutiens, moyens, etc.) (tout ce que la société solidaire a créé pour soutenir et rendre possible la compensation)