L’autodétermination des Sans-Voix

Les Sans-Voix, on ne les empêche pas de “prendre la  parole”, on ne leur donne simplement pas la parole.

Vous savez souvent, ceux qui se disent bienveillants, ces Sans-Voix-là ils ne les écoutent même pas, ils ne les voient même pas. Ces bienveillants-là parlent pour les Sans-Voix d’autodétermination, vous pensez ! Et ces bienveillants-là jurent que si, bien sûr, ils les écoutent et ils les voient.

Alors dites-leur à ces bienveillants-là, mais comment faites-vous cela ? Comment les entendez-vous, comment les écoutez-vous, comment les comprenez-vous et comment les respectez-vous  ces Sans-Voix-là ? Quelle organisation avez-vous mise en place pour cela ?

Bienveillants de la Normalité, les Sans-Voix vous jugent, et vous ne les empêcherez pas de penser. Ils s’expriment, à vos dires, de façon inadaptée. Mais qui est inadapté, qui fait l’effort et qui ne fait pas l’effort de s’adapter.

En fait c’est bien la Norme qui est inadaptée dans ce qu’elle prétend dire et faire. Et tout les Sans-Voix pourraient l’accuser d’inadaptation et de suffisance dans sa “normalité”.

Cette Norme-là a bien tort parce qu’elle passe à côté de richesses qui la surprendraient si elle avait la volonté de se dérouter de sa “normalité”.

En fait, et par évidence, la “normalité” n’est pas le summum de ce qu’on puisse espérer atteindre. On pourrait presque oser dire que l’étrangeté que s’autoriserait cette “normalité” est peut-être le salut de l’Humanité.

_________

Un Autiste Asperger, porte-parole comme il peut de tous ceux, handicapés et polyhandicapés lourds, qui ne peuvent s’exprimer.