La Défense Ultime selon Dediĉi

La Défense Ultime selon Dediĉi, ce rond rouge de l’image, ce sont des gens qui s’entendent et se relaient, qui s’organisent pour défendre une personne vulnérable, contre tout, tout le temps, à vie, jusqu’au bout.

Ces gens ont convenu de tenir ensemble un rôle permanent pour la personne vulnérable, sur la durée. Et ils se relaient en fonction de leur propre vie.

Ils sont soutenus par la société et ses institutions, par toute personne morale qui se réclame de la solidarité (associations, administration, etc.).

Ces soutiens peuvent prendre la forme :

– d’une réassurance éthique, d’une réserve de bénévoles, de parrains civils
– d’une reconnaissance, d’une légitimité,
– d’une confirmation de la justice et du juge
– d’un soutien du « Défenseur des droits »
– d’un soutien de la « Personne qualifiée », du médiateur

Ces gens sont idéalement choisis par la personne vulnérable, si elle le peut. Si la personne vulnérable est sans défenseurs ultimes, la société a la mission de les trouver,

Ces gens s’échangent de l’information en réseau privé, préservant l’intimité de la personne protégée. Ils peuvent avoir des liens plus ou moins forts, plus ou moins proches. Ils s’informent en temps réel et périodiquement, en relation constante

La composition du groupe est toujours singulière.

Le casting naturel de ces gens et qu’ils se choisissent « de tripe, de cœur et d’esprit », désintéressés, sans conflit d’intérêts, de loyauté, de subordination qui pourrait nuire à leur engagement. Pour il n’y a pas d’enjeu d’argent

Ils s’auto-contrôlent dans ce rôle et s’engagent idéalement sur une charte et une convention sous seing privé formelle ou informelle. Il s’agit d’un pacte.

La composition du groupe est amené à changer selon les dispositions et les événements de vie des gens. Il ressort de ce groupe un noyau de représentation.

Ce groupe peut se faire aider par des professionnels (Avocat, juge, tuteur professionnel, comptable) et peut surveiller tout professionnel en mission pour la personne vulnérable.

Ces gens sont reconnus par la société (Par la loi un jour, la justice si le juge l’a décidé, la société si on en fait publicité et soutien. Ils ont une marque de reconnaissance (par exemple carte publiée, vérifiable, blog, site) reconnaissable par l’extérieur.

Cette Défense Ultime ré articule et compose avec la protection juridique des enfants, des adultes, des tuteurs, de habilitation familiale, de la personne de confiance, des associations tutélaires.

Cette Défense Ultime est une initiative privée mise en place avec l’accord de la personne vulnérable.

-&-