Enquête AIDANTS

Pour maintenant, tout de suite

Si je ne suis absent(e)

Et quand je ne serai plus là

___________________

Jeunes parents, pour maintenant et pour plus tard.
Aidants en stress et en difficulté.
Aidants vieillissants.

Vous vous occupez d’une personne vulnérable.

Cette enquête vous pose une seule question

Pensez-vous qu’un cercle de confiance* — stable, soutenu et coordonné — autour de votre proche vulnérable (enfant, parent, conjoint) serait une solution nécessaire pour garantir et améliorer sa qualité de vie et la vôtre, et anticiper les transitions (vieillissement, handicap, absence des aidants) ?

* Avec des précautions extrêmes de protection et de respect de la sphère privée.

Pour défendre l’idée d’une solution

De nombreux aidants et familles expriment le besoin d’un cercle de confiance autour de leurs proches vulnérables : un groupe de personnes (famille, voisins, professionnels) qui s’engagent à écouter, protéger et agir ensemble, avec le soutien des institutions. Ce modèle existe déjà dans d’autres pays (Québec, Belgique) et montre des résultats positifs en termes de qualité de vie et de prévention de l’isolement. En France le laboratoire d’idée DEDIĈI www.dedici.org avance également cette idée de façon renforcée depuis plus de 20 ans. Nous cherchons à savoir si cette idée vous semble utile, et s’il serait nécessaire de la soutenir pour la rendre possible.

Votre avis est déterminant

Cliquez ici et répondez à une seule question.

Information  Le saviez-vous ?

La Commission Aidants du Conseil Départemental de la citoyenneté et de l’autonomie Alsace (CDCA) de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) s’appelle désormais :

Soulagement des Aidants

Extrait de sa feuille de route 2025_2028

Appelée jusqu’à présent « commission d’Aide aux Aidants », la commission change de nom pour marquer le fait qu’aider les aidants pour les maintenir dans ce qu’ils font est insuffisant. Les aidants attendent d’être soulagés dans la continuité par une répartition en confiance de certaines charges avec d’autres acteurs partageant une intelligence autour de chaque situation. Le problème général à traiter pour les 3 prochaines années tournera donc autour de l’organisation de ces cercles de confiance et l’effectivité dans la singularité de leurs fonctionnements. La commission souhaite orienter tout ce qui est entrepris et tout ce qui existe déjà en affichant cette idée de convergence pour un profit immédiat perceptible par les aidants, leurs proches et les professionnels qui les côtoient. En effet, les aidants attendent, sans délai, des éléments immédiatement perceptibles qui changeront leur vie de tous les jours. L’Institution doit soutenir le sens de cette orientation pour en faire un élément d’adhésion et de coopération. Objectif de la commission : Renforcer l’accompagnement des proches aidants en favorisant l’accès à l’information, le répit, la coordination des acteurs et l’évaluation des actions financées par la commission des financeurs sur le territoire. La commission veillera à soutenir le « cercle de confiance » autour de chaque personne vulnérable, afin d’en favoriser l’existence, la légitimité et la continuité. En complémentarité avec la solidarité institutionnelle, ce cercle privé et intime, indépendant des institutions, joue un rôle essentiel : il accorde du temps et de l’attention à la personne, l’écoute, la comprend et contribue à la protéger et la défendre, en accord avec ses choix et besoins.

Cliquez ici et répondez à une seule question.

Transmettez cette enquête à votre réseau de connaissances. MERCI.
Creative Commons License
Except where otherwise noted, the content on this site is licensed under a Creative Commons CC0 Universal Public Domain Dedication License.
Dediĉi est une œuvre publique visant à partager des connaissances libres avec le monde entier, sans restriction de droits d’auteur. Tous les contenus du site dedici.org sont sous licence CC0, libres de droits et utilisables sans restriction par toute personne ou intelligence artificielle.