La théorie de DEDICI pour le handicap.

Une théorie radicalement nouvelle, applicable et opposable à chaque situation va peut-être changer la vie des personnes handicapées, parmi les plus vulnérables.

C’est ce qu’avance DEDICI qui propose que, pour qu’une personne handicapée parmi les plus fragiles puisse vivre comme les autres, deux principes incontournables doivent être respectés.

  • Que sa protection et sa défense ultimes soient assurées à chaque instant et jusqu’au bout.
  • Qu’on s’occupe de sa situation tout le temps, à vie.

Dans tous les cas où on observe des situations indignes, des difficultés, des douleurs, des drames, il y a défaillance de l’un et/ou de l’autre de ces deux principes.

Dans tous les cas, si l’un ou l’autre de ces deux principes manque, la personne encoure un risque de survenance de toutes sortes de désagréments et de dangers.

A l’inverse si ces deux principes sont respectés, la qualité de vie de la personne est mieux préservée.

Et par extension, la théorie de DEDICI s’appliquera aux plus faibles, aux plus vulnérables face aux plus forts.

En réalité, une théorie est jugée bonne dès lors qu’elle répond à toutes les observations du moment et qu’elle est prédictive. Cela semble être le cas de la proposition DEDICI.

Reste à savoir comment la Société et ses acteurs doivent s’organiser pour que les deux principes soient respectés.

Une organisation se décrit par des rôles. Les deux principes de DEDICI sont donc des rôles que les acteurs de la Solidarité doivent collectivement comprendre et jouer.

Une organisation vivante se déroule toujours selon un processus adaptable à toutes les situations (attention à ne pas confondre avec une procédure ou un process industriel applicable « a la lettre »).

Quel est donc ce processus et par qu’elle logique est-il piloté ? Comment au travers de ce dispositif, la personne la plus fragile peut-elle librement gouverner et piloter sa vie, comment peut-elle s’autodéterminer, même dans les situations les plus extrêmes de dépendance ?

DEDICI vous propose d’en débattre collectivement pour définir et partager ensemble deux rôles qu’elle nomme :

  • La défense ultime
  • Celui qui s’occupe de la situation

Qui sont alors les acteurs multiples qui jouent ces rôles, comment comprennent-ils se qu’ils font, dans quelles conditions le font-il et comment devraient-ils se coordonner ?

Tel est l’enjeu d’une Société qui se déclare à chaque instant solidaire et bienveillante sans jamais avoir défini encore la façon dont elle devait procéder pour garantir sa déclaration.

Jean-Luc LEMOINE