Un métier inédit qui changerait tout

Vous êtes parent, famille, ami(e), aidant(e), ou personne handicapée. Vous avez besoin d’aide.
Nous souhaiterions demander à l’Etat la création d’un métier radicalement nouveau au cœur d’une organisation radicalement nouvelle. Nous avons besoin de votre avis sur un point assez simple et nous vous poserons qu’une seule question.

Seriez-vous d’accord pour être soutenu(e) et défendu(e) par un professionnel de confiance choisi par vous, reconnu, indépendant, financé par l’Etat, qui disposerait de vrais pouvoirs et qui se chargerait, à votre demande, sur la durée, de toutes les tracasseries administratives, de tous les combats à mener pour rechercher, négocier, organiser, orchestrer et appuyer des prises en charges, des interventions, des accompagnements cohérents. Ce professionnel inédit, que vous piloteriez,  serait en charge de s’occuper de votre cas ou de celui qui vous préoccupe, dans la continuité afin de réduire toutes les complexités du Système.

Ce métier, idéalement réglementé, au cœur d’une Organisation radicalement nouvelle, bousculerait beaucoup de choses.

Nous en travaillons actuellement tous les détails. Si vous avez répondu oui à la question suivante, aidez- nous, aidez-vous pour faire émerger cette révolution. Vous pouvez participer à la création de ce nouveau dispositif en nous rejoignant ou en nous soutenant: www.dedici.org

Répondez en cliquant ici .

Dépendant non consentant, contente toi de ce que tu as.

Des personnes handicapées et des familles affirment que tout va bien, tant mieux pour elles. D’autres se taisent parce qu’on leur fait comprendre qu’elles devraient être heureuses et se contenter de ce qu’elles ont. D’autres ont peur de réclamer ou de grogner, des fois que par leurs exigences ou par leurs “outrecuidances” elles perdent le peu qu’elles ont. D’autres encore n’ont rien, laissées pour compte et sont désemparées. D’autres enfin osent dire des choses, mais elles déplaisent et comble d’ironie suscitent  auprès des “normaux” des incompréhensions qui les amènent à considérer la compensation comme un avantage.

Toujours est-il que, dépendants non consentants, vous êtes, vous personnes handicapées, familles, parents, amis, nombreux à ne pouvoir vraiment oser dire ou pouvoir dire. Cette mise sous crainte diffuse, non dite, niée ou organisée par la rareté, augmentée par l’arrogance déplacée de certains pouvoirs, autorise quelques uns à devenir, inconsciemment ou consciemment, auteurs d’abus par position “dominante”.

DEDICI ose dénoncer tout cela pour remettre tout à plat, pour mettre au propre une Organisation “autrement” qui dira aux acteurs les justes rôles qu’ils doivent tenir dans un processus que tout le monde pourra enfin comprendre, respecter et défendre.

Assistant de Projets de Vies

Le grand syndicat professionnel des acteurs du médico-social en France NEXEM, allié à deux gros assureurs KLESIA et OCIRP, s’est lancé dans une initiative pour faire émerger un nouveau métier: Assistant de Projets de Vies. Brochure explicative.

Cette initiative est dans la très bonne veine de ce qu’il faudra faire pour améliorer la vie des Familles et des Aidants impliqués par le Handicap. L’approche pragmatique, professionnelle, politique et médiatique de NEXEM devra cependant être complétée par une vision plus exigeante encore des Familles pour qui l’assistance est  insuffisante si elle n’est pas complétée par  le soulagement et la défense. Voir la présentation vidéo de Nexem.

Comment aller au delà de l’assistance d’une souffrance en la supprimant partiellement, en faisant prendre en charge la complexité du système par d’autres professionnels et en défendant le citoyen fragile et sa famille contre tout difficulté.

Comment définir toute cette organisation là et l’outiller, tel est notre projet.

Nous soutenons donc l’initiative de NEXEM et souhaitons nous y associer pour la compléter en apportant une expression, parmi d’autres, des Familles, avec la description d’une Organisation universelle, radicalement nouvelle, et les outils qu’il faut pour qu’elle puisse exister.