Différentes idées et projets de groupes en lien avec les attentes des parents

  • La place des parents auprès des établissements quand les enfants sont devenus majeurs. Certains parents se heurtent à une difficulté récurrente de relation avec les professionnels ; à force de valoriser l’autonomie du jeune majeur, les parents n’auraient plus leur mot à dire.
    Construire une coopération renouvelée.
    Projet à partir d’un groupe de parents en Centre Alsace

  • Comment assurer la défense et l’accompagnement de personnes fragiles psychiquement. Un groupe possible avec l’appui de l’UNAFAM dans le Haut Rhin.

    La vie de jeunes adultes en foyer : des familles de jeunes adultes aimeraient humaniser des temps de vie en foyer où ces jeunes laissés à eux-mêmes dans certaines plages horaires pourraient vivre des expériences plus constructives. Comment des bénévoles peuvent trouver leur place à côté des professionnels pour améliorer la vie des bénéficiaires
    Sur l’agglomération de Mulhouse

  • Après les parents : certains parents d’enfants devenus adultes veulent anticiper l’appui à leur fils/fille lorsqu’ils ne seront plus en mesure d’assurer ce soutien. Vous pouvez vous manifester si vous désirez rejoindre ce groupe en cours de construction

  • Comment nous grandissons avec des hauts et des bas en soutenant des personnes fragiles ; au bout de quelques années, beaucoup de parents mettent en avant ce que cette expérience de vie leur a apporté alors même qu’à certaines étapes, certains auraient beaucoup donné pour s’en éviter l’expérience. Avec l’appui d’une narratrice, identifier ce qui a été difficile, ce qui a aidé et en tirer des leçons pour soi, pour son couple ou sa famille, pour d’autres. Vous pouvez là-aussi vous manifester si vous désirez rejoindre ce groupe en cours de construction.

  • Fragilité psychique et fragilité sociale : nous souhaitons monter une expérience avec une association qui œuvre auprès de personnes qui vivent à la fois avec leur fragilité psychique et pas mal de difficultés sociales dans certains quartiers de Strasbourg

  • En psychiatrie ; ce n’est pas toujours facile de trouver sa place lorsque la personne vulnérable est prise en charge par des psychiatres en hôpital. Et pourtant, comment tenir le rôle de la Défense Ultime de la personne qui a là-aussi tout son sens. Nous nous organisons pour mettre cette question au travail avec des parents d’un établissement hospitalier du haut Rhin.

  • Ehpad : l’accompagnement par l’entourage est ici aussi d’une autre nature. Une expérience partant des familles y serait intéressante ; nous sommes ouverts à des propositions.

Ceux qui sont intéressés peuvent contacter directement Michel Leclerc au 06 67 32 74 04 ou mleclerc@newel.net

>>> Retour à l’actu…

La théorie de DEDICI pour le handicap.

Une théorie radicalement nouvelle, applicable et opposable à chaque situation va peut-être changer la vie des personnes handicapées, parmi les plus vulnérables.

C’est ce qu’avance DEDICI qui propose que, pour qu’une personne handicapée parmi les plus fragiles puisse vivre comme les autres, deux principes incontournables doivent être respectés.

  • Que sa protection et sa défense ultimes soient assurées à chaque instant et jusqu’au bout.
  • Qu’on s’occupe de sa situation tout le temps, à vie.

Dans tous les cas où on observe des situations indignes, des difficultés, des douleurs, des drames, il y a défaillance de l’un et/ou de l’autre de ces deux principes.

Dans tous les cas, si l’un ou l’autre de ces deux principes manque, la personne encoure un risque de survenance de toutes sortes de désagréments et de dangers.

A l’inverse si ces deux principes sont respectés, la qualité de vie de la personne est mieux préservée.

Et par extension, la théorie de DEDICI s’appliquera aux plus faibles, aux plus vulnérables face aux plus forts.

En réalité, une théorie est jugée bonne dès lors qu’elle répond à toutes les observations du moment et qu’elle est prédictive. Cela semble être le cas de la proposition DEDICI.

Reste à savoir comment la Société et ses acteurs doivent s’organiser pour que les deux principes soient respectés.

Une organisation se décrit par des rôles. Les deux principes de DEDICI sont donc des rôles que les acteurs de la Solidarité doivent collectivement comprendre et jouer.

Une organisation vivante se déroule toujours selon un processus adaptable à toutes les situations (attention à ne pas confondre avec une procédure ou un process industriel applicable « a la lettre »).

Quel est donc ce processus et par qu’elle logique est-il piloté ? Comment au travers de ce dispositif, la personne la plus fragile peut-elle librement gouverner et piloter sa vie, comment peut-elle s’autodéterminer, même dans les situations les plus extrêmes de dépendance ?

DEDICI vous propose d’en débattre collectivement pour définir et partager ensemble deux rôles qu’elle nomme :

  • La défense ultime
  • Celui qui s’occupe de la situation

Qui sont alors les acteurs multiples qui jouent ces rôles, comment comprennent-ils se qu’ils font, dans quelles conditions le font-il et comment devraient-ils se coordonner ?

Tel est l’enjeu d’une Société qui se déclare à chaque instant solidaire et bienveillante sans jamais avoir défini encore la façon dont elle devait procéder pour garantir sa déclaration.

Jean-Luc LEMOINE