Audrey Eve LEMOINE

_________________

Maman de 3 enfants, professeur des écoles près de Mulhouse.

J’ai été confrontée à la différence et au handicap progressivement dès l’enfance, grâce à mon frère Nicolas, de huit ans mon cadet, diagnostiqué autiste, et plus tard en intégrant dans ma classe des enfants handicapés en tant qu’enseignante.

Ce parcours qui m’a construite, continue de m’enrichir et me permet d’avoir de l’empathie pour ceux qui touchés dans leur chair, vivent le handicap au quotidien. Je vois la vie sous un angle qui aurait sans doute été différent sans cette expérience, avec une grande sensibilité et au travers d’un prisme qui me renvoie de la force et l’envie de faire changer les choses.

Au travers du parcours de ma famille et de mon travail, j’ai pu saisir les difficultés, les faiblesses et la violence que renvoie le système en termes d’accompagnement en France.

Actuellement enseignante dans une école maternelle, j’accueille des enfants de 3 à 5 ans avec ou sans handicap. Les dossiers de demande d’AESH, les échanges avec les équipes médicales, orthophonistes, psychologues… font partie de mon quotidien. J’ai pu au jour le jour, constater que la bienveillance et la volonté aussi réelles soient-elles se heurtent continuellement à des imbroglios organisationnels ou matériels inextricables.

Par manque d’argent, de personnel, de concertation, d’intelligence collective, la problématique initiale visant à accompagner au mieux l’enfant finit souvent par passer aux oubliettes ou être happée par les contraintes administratives. Les listes d’attente s’allongent et les enfants sont finalement peu ou mal suivis, plongeant les familles dans le plus grand désarroi, abandonnées à leur triste sort.

Tout est à réinventer. Avec DEDICI, de nouvelles fenêtres d’espoirs s’ouvrent …

Le développement d’une solution d’accompagnement radicalement différente qui place la personne vulnérable, accompagnée de ses deux « anges gardiens »*, deux  rôles au cœur du dispositif qui permettraient un accompagnement de qualité et réellement bienveillant (qui vise le bien et le bonheur d’autrui).

*une personne de confiance (défenseur ultime) et une personne dont le métier serait de gérer la partie administrative et la faisabilité du projet de vie (celui qui s’occupe du cas).