Francis SCHALLER

______________________________________

Je suis le frère de Nicole, polyhandicapée de 68 ans, qui a vécu plus de 30 ans à la maison d’accueil spécialisée de Turckheim.

Militant actif du mouvement parental, administrateur de l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace depuis 2006, ex membre de la commission interdisciplinaire de la MDPH 68…. j’ai eu l’occasion de prendre la mesure des difficultés, voire des souffrances rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et leurs proches.

Je crois profondément que nous devons reconsidérer notre approche du handicap en portant notre attention sur l’écoute et les besoins des personnes handicapées et de leurs proches.

Les dispositifs et outils actuellement expérimentés dans le cadre de ladite transformation de l’offre médico sociale prônée par les instances officielles, ne sauraient permettre l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et de leurs proches sans l’approfondissement indispensable de la relation entre la personne handicapée et ses proches avec l’entourage professionnel et institutionnel.

L’espace de réflexion ouvert par DEDICI contribue à la mise en œuvre de cette démarche visant à remettre la personne handicapée au cœur de nos préoccupations.