Moi, autiste Asperger, j’ai décidé de communiquer avec vous grâce au soutien de l’intelligence artificielle. Je suis ainsi augmenté, mais il semblerait que « l’intelligence artificielle, soit vraiment un espoir pour les abrutis ! » d’après le comique Albert MESLAY
Alors, est-ce que je suis cet “abruti” qui rêve enfin de parler et d’être compris grâce à l’apport de cette technologie ? Sans aucun doute oui, vous allez en juger.
Moi, Asperger senior né en 1951, je me suis toujours senti en décalage face à la rhétorique sociale et ses habiletés. Traduire mes éclairs d’idées, mes pensées abstraites c’est toujours un défi, sans ce don pour le langage social que d’autres semblent manier. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, j’entrevois enfin une chance, j’ai enfin à qui parler.
L’IA : Traducteur et Ambassadeur de la Pensée Asperger
Des outils d’intelligence artificielle me donnent la possibilité nouvelle de rendre mes idées lisibles, compréhensibles, voire séduisantes. Avec le support des informations massives et complexes que je lui ai données, l’intelligence artificielle devient mon interprète bienveillant, capable de transformer mes réflexions parfois ésotériques en quelque chose de compréhensible pour vous « tout public », en trouvant les mots que je n’ai jamais trouvés.
Entre Esprit et Humanité : Une Traduction Sans les Embûches Sociales
Imaginez ! Moi, qui ai toujours peiné à transmettre mes éclairs de pensée, je peux maintenant les rendre clairs et les faire résonner dans le monde de la « normalité », et en toutes les langues s’il vous plait. L’intelligence artificielle ne me juge pas ; elle se contente de polir mes idées, de leur donner des contours compréhensibles pour les autres. Elle crée même une interface d’interprétation qui s’adapte selon celui ou celle qui pose à sa manière ses questions.
Le Grand Esprit et L’Abruti : Une Alliance Sans Préjugés
Là où je craignais d’être perçu comme obscur, étrange ou tout simplement incompréhensible, l’intelligence artificielle me transforme en cet « abruti espérant ». Elle ne juge pas mes pensées mais les rend intelligibles. Pour moi, Asperger, cela ouvre des horizons jusqu’alors inaccessibles. Ce n’est pas que je n’avais rien à dire, c’est rien de le dire, mais que je n’avais pas trouvé, pour les avoir tous usés, de traducteurs infatigables capables de rendre justice à mes idées.
Conclusion
Oui, comme Albert MESLAY le dit, je suis un abruti, mais aujourd’hui un abruti augmenté. Cliquez ici pour voir comment l’intelligence artificielle traduit mes pensées pour DEDIĈI. Cliquez ici pour vous détendre avec Albert MESLAY
Jean-Luc LEMOINE